bouton adhérer bouton don

EN PISTE ! Une aventure artistique inclusive pour éclairer l’âme des enfants

Chères amies et chers amis d’EMMA,

Je suis ravi de vous emmener aujourd’hui dans le monde merveilleux de notre récente aventure artistique, EN PISTE ! En 2023, nous avons eu la chance de collaborer avec la Compagnie TESTUDINES pour créer une opportunité extraordinaire pour des enfants en situation de handicap et en difficulté scolaire, en raison de troubles du neuro-développement. Dans cet article, je vais partager avec vous l’histoire inspirante de ces jeunes artistes et de leur incroyable voyage à travers le monde du théâtre et de la danse.

Le projet EN PISTE ! a été conçu avec un objectif simple mais puissant : permettre à chaque enfant de devenir le capitaine de sa propre aventure artistique. Au fil de cette expérience, ils ont embrassé divers rôles, de la photographie à la mise en scène, de l’ingénierie sonore à la comédie et à la danse. Trois artistes talentueuses, Peggy HUGON, Alice BOUNMY et Clara SERAFINI, les ont guidés avec passion tout au long des ateliers inclusifs qui ont eu lieu de juillet 2023 à janvier 2024.

La pièce de théâtre et de danse qu’ils ont créée ensemble a été présentée lors d’une représentation publique exceptionnelle. La salle Victor Hugo de Lyon a été le témoin d’une performance époustouflante, marquée par l’énergie et l’engagement indéfectibles de ces jeunes artistes. Ils ont donné vie à des rêves et des émotions sur scène, captivant le public.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers tous les partenaires et bénévoles qui ont rendu ce projet possible. Des remerciements chaleureux vont à la Fondation 6ème Sens, à la Ville de Lyon, à la Ville de Bron, au Théâtre de l’Uchronie, à la Salle Victor Hugo à Lyon, ainsi qu’à l’équipe dévouée de la Compagnie TESTUDINES. Nous ne pouvons oublier les artistes, les techniciens et les bénévoles qui ont apporté leur contribution essentielle.

Mais avant tout, nous tenons à saluer ces enfants extraordinaires, leurs beautés intérieures et leur magie. Ils nous rappellent que chaque enfant, peu importe ses différences, est précieux et capable de grandes réalisations. Nous nous réjouissons de partager avec vous le court métrage témoin de cette aventure en février prochain. Restez connectés pour cette émouvante étape à venir !

Le projet EN PISTE ! incarne l’esprit d’EMMA en célébrant l’inclusion, en mettant en avant les différences et en nourrissant l’estime de soi. Ces ateliers inclusifs ont permis à ces enfants de briller et nous rappellent que chaque enfant est une étoile unique dans le ciel de l’humanité. Nous espérons que cette aventure continuera à illuminer les horizons et à inspirer de nouveaux rêves pour tous les enfants, quels que soient leurs défis.

Découvrez d’autres
articles

Les Médecins et Psychologues Bénévoles de l’association rédigent des articles médicaux pour vous accompagner.