A l’instar des parents d’aujourd’hui, les enseignants peuvent se sentir désemparés face aux enfants du XXIème
siècle, avec l’impression désagréable de se retrouver face à une porte verrouillée dont le code a changé.
L’obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation éducative et pédagogique impose confiance et
empathie réciproques.
Gustavia, Saint-Barthélemy, 2019
Olivier Revol¹
Les enfants nés depuis 2000
Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment. Ils n’occupent pas le même espace, imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s’habiller, de négocier avec les adultes, de gérer les rapports amoureux, d’animer la cour du collège et de s’afficher dans la rue. Sans oublier un intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image bien sûr au centre de toutes les préoccupations.
Un challenge exaltant mais compliqué
Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué. Aborder l’importance de l’hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risques nécessite
d’être au préalable sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Surinformés, hyper-connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série
d’évènements peu rassurants (Sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémies…). Plus que jamais, parents, enseignants et soignants doivent s’adapter pour créer un climat propice à l’écoute. Ne pas avancer masqués
mais parler vrai, tolérer les changements sociétaux en évitant les clivages générationnels, éviter le confinement intellectuel, préférer convaincre plutôt que contraindre, expliquer le pourquoi de nos décisions, en se référant à notre expérience plutôt qu’à la science.
Et commencer par apprendre à cette génération lucide et créative, mais également narcissique, hédoniste et pressée, à redonner du sens au temps…
¹ Chef de Service, Neuropsychiatrie de l’enfant de l’adolescent, Hôpital Femme Mère Enfant, Groupement Hospitalier Est. Lyon, France
Bibliographie
Boulé F. Hautement différente, la génération Y, un défi de taille pour l’enseignement médical. Pédagogie Médicale, 13 (1), 9-25, 2012
Mallard S. Disruption. Dunod, 2018, 258 p.
Revol O. : « J’ai un ado mais je me soigne… ». JC Lattès, 2010, 259 p.
Revol O, Milliez N. Psychological impact of acne on 21st century adolescents. Decoding for better care. British J Derm, 172, 2015, 52-57.
Revol O, Milliez N. Les conduites à risques chez l’adolescent. Réalités Pédiatriques, Février 2015, 1-7.
Revol O. Parler “Ado” ou parler aux ados : les nouveaux codes. In Adolescence, Collection Zoopsychiatrie Solal, 2017
Revol O. Quoi de neuf en pédopsychiatrie ? Réalité Pédiatrique, Décembre 2017