|TROUBLES
TROUBLES2018-11-21T09:43:34+00:00

LES TROUBLES

Les enfants DYS sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver. Leurs capacités d’apprendre sont différentes mais leur volonté est identique.

pissenlit DYSLEXIE

Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.

Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la “forme visuelle des mots” située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal (Wernicke) et frontal (Broca).

La dyslexie est un trouble qui touche de 5 à 8 % de la population.

pissenlit DYSPRAXIE

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots…).

La dyspraxie est souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.

La dyspraxie est un trouble qui touche 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

Elle entraîne des difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne :

• 4 à 6 ans : parole, habillage, dessins, repas, utilisation de ciseaux, locomotion
  • 7 à 10 ans : habillage, écriture, dessins, repas, jeux de construction et de ballon, locomotion
  • 11 à 16 ans : écriture, habillage, bricolage, sports

Avec pour conséquences :

• Autonomie retardée (repas, toilette, vélo…)
  • Limitation des activités sportives et péri-scolaires
  • Difficultés scolaires à l’écrit (écart décevant entre les aptitudes verbale et non-verbales)
  • Auto-dévalorisation

pissenlit DYSCALCULIE

Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre), socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication.

pissenlit DYSPHASIE

Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.

pissenlit DÉFICIT D’ATTENTION

Les enfants présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation. Ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.

Source : Inserm

Association EMMA